Skip to main content
Chargement du compteur...

Notre présence à la conférence organisée par la Mairie de Bondues
Une salle comble pour un sujet d’actualité
Le Centre Vandaele de Bondues a accueilli, ce lundi 24 novembre, une conférence inédite consacrée à l’intelligence artificielle et à ses usages pour les seniors. Plus d’une centaine de participants se sont réunis au Centre André Vandaele, preuve de l’intérêt croissant pour ce thème qui touche désormais toutes les générations.
L’intervenant : Pascal Lefebvre ( chef d’établissement du Collège du Sacré Coeur d’Halluin )
a commencé par rappeler divers exemples d’usage quotidiens simples : “L’objectif était clair : rassurer et montrer que l’IA n’est pas réservée aux experts, mais qu’elle s’invite déjà et même depuis longtemps dans notre vie quotidienne.
Ensuite il développe plus particulièrement l’usage de l’IA dans le cadre de la formation des élèves, avec la nécessité d’intégrer totalement cette technologie dans les cursus de formation afin de maîtriser l’outil, expliquant que des prompts* standardisés ont été construits avec les élèves pour leur travail de tous les jours.
Les IA nommées sont : ChatGPT, Copilot, Mistral
Les seniors ont pu découvrir comment l’IA se glisse partout dans :
Les smartphones (reconnaissance vocale, amélioration des photos).
Les assistants vocaux (Siri, Alexa, etc.) pour demander une recette ou programmer un rappel.
La santé (applications de suivi médical, rendez-vous en ligne).
Les loisirs (recommandations de films, recherche de restaurants, etc.).
L’intervenant utilisant le nom Siri dans ses explications, son propre téléphone a réagi en lui demandant ce qu’il désirait ! preuve par l’exemple que les assistants vocaux nous écoutent en permanence ce qui leur permet d’ailleurs d’enrichir leur base de connaissance.
Les bénéfices pour les seniors :
Autonomie renforcée grâce aux rappels et agendas intelligents. Traducteurs de langues.
Lien social facilité par la dictée vocale et les outils de traduction.
Bien-être via les applications santé et activité physique, montres connectées.
L’intervenant a aussi insisté sur les précautions :
L’IA peut se tromper, les faux sont de plus en plus difficiles à détecter, les IA « américaines » ne connaissent pas obligatoirement les données européennes ce qui peut fausser les résultats.
* Le « prompt » ( invite ou instruction ou question ) que l’on donne à l’IA reste essentiel pour l’obtention d’une réponse correcte, il doit être clair, précis, donner le contexte, la cible, le travail à effectuer sinon les résultats seront approximatifs, à l’inverse si le prompt est efficace les résultats peuvent êtres bluffants.
La protection de nos données reste essentielle, éviter de fournir des données personnelles.
L’IA doit être vue comme un complément à l’humain, jamais comme un remplacement.
Pour clôturer l’intervention diverses questions on été posées : pourquoi un même prompt utilisé plusieurs fois donne des résultats différents, incidence sur l’emploi, consommation électrique des data centers, distinguer le vrai du faux, orientation des élèves compte tenu de l’évolution extrêmement rapide de ces technologies.
La conférence se termine par l’applaudissement nourri de l’intervenant qui a permis de lever des appréhensions et d’ouvrir une porte vers de nouveaux usages.

NB : si j’avais simplement enregistré cette conférence différentes IA auraient pu me rédiger ce compte rendu automatiquement en quelques fractions de secondes, peut-être d’ailleurs plus complet car ma mémoire peut faire défaut mais sans mes appréciations ou mes impressions, du moins je l’espère encore…

Les 4 actualités les plus récentes

Une matinée au cœur des marchés de Noël

Une matinée au cœur des marchés de Noël

La VIDEO de l’Exposition de l’Atelier des Artistes Bonduois

La VIDEO de l’Exposition de l’Atelier des Artistes Bonduois

rencontre avec l’Établissement Français du Sang

rencontre avec l’Établissement Français du Sang

Fiers du FC Bondues

Fiers du FC Bondues