Francis Montois – Un peintre de la simplification et de l’énergie du trait
Le 8 novembre, différents membres de notre liste ont assisté au vernissage de l’exposition: Emergences. L’artiste Francis Montois est un peintre qui dans sa dernière période explore la force du trait entre abstraction et figuration VIDEO VISITE DE L’EXPOSITION EN FIN DE TEXTE
-
Origines et formation Né en 1949 à Roubaix, il commence à peindre à 16 ans. Inspiré par les artistes du Groupe de Roubaix, il s’oriente très tôt vers une recherche de liberté créative, loin du réalisme académique.
-
Premières expositions (années 1970) Il expose dès 1970 dans des galeries du Nord (Bontoux, Renar, Dujardin). Ses débuts sont marqués par la simplification des formes, travaillées en aplats colorés et limitées volontairement à trois couleurs pour susciter l’émotion par le dépouillement.
-
Évolution vers l’écriture et la déstructuration (années 1980) Fasciné par la calligraphie, il réduit ses sujets à des pictogrammes et joue avec l’espace et les plans. Ses œuvres deviennent à la fois abstraites dans la construction et figuratives dans les signes. Il expérimente aussi des matériaux variés (bois brûlé, polystyrène, papier froissé…).
-
Séries et recherches ultérieures
-
« Forest » (2007) : compositions verticales et répétitives, évoquant les arbres.
-
Monotypes (2009) : empreintes à l’encre de Chine, rehaussées d’acrylique, où la lumière circule dans les réserves blanches.
-
Dernière période – « L’énergie du trait » : le sujet réaliste se cache derrière un réseau de hachures et balafres. Le spectateur doit prendre le temps de « lire » l’œuvre, comme on écoute une musique, pour voir apparaître les formes et ressentir l’émotion.
-
-
Caractéristiques majeures de son style
-
Simplification et dépouillement volontaire.
-
Usage limité ou éclaté de la couleur.
-
Importance du trait lumineux et de la durée de perception.
-
Dialogue constant entre abstraction et figuration.
-
Expérimentation de matières et textures pour enrichir la sensorialité.
- CLIQUER SUR LE BOUTON POUR LANCER LA VIDEO
-




