La Voix du Nord est revenue sur la démarche engagée depuis deux ans par « Une Nouvelle Dynamique pour Bondues » avec un nouvel article.
Une officialisation et une reconnaissance de notre travail mené avec les habitants.
Mais au-delà de la méthode, notre ambition est claire : préparer l’avenir de Bondues.
Notre démarche n’est pas seulement une méthode : elle vise à construire une vision partagée de Bondues à l’horizon 2032, dans un contexte de transformations majeures.
Comment peut-on revendiquer vouloir construire 960 nouveaux logements sans débat (soit +30% de logements sur la commune de Bondues) ? Comment peut-on vouloir s’inscrire dans la continuité ?
Notre petite ville à la campagne ne pourra s’inscrire dans la continuité.
L’article souligne un point central : le sentiment, exprimé par une majorité de Bonduois, de ne pas être suffisamment associés aux décisions qui engagent pourtant leur quotidien et l’avenir de la commune.
Notre projet ne repose pas sur la critique des personnes, mais sur une autre manière de faire de la politique municipale.
La méthode n’est pas une fin en soi, elle est le moyen de construire un projet solide, partagé et durable.
Deux femmes aux postes clefs, ce serait une nouveauté dans le paysage local !
L’article met également en avant le fait que notre liste est portée par un binôme de femmes : Valérie Robin et Julie Pollet.
Oui, c’est vrai. Et non, ce n’est ni un slogan, ni un programme en soi.
Si ce binôme incarne quelque chose, c’est avant tout la volonté d’une gouvernance à partager avec des colistiers, une écoute attentive des habitants, une volonté de travailler en équipe.
Depuis plus de 30 ans à Bondues, les maires ont toujours été des hommes qui se cooptent (« s’adoubent »), sans que les habitants (et même les colistiers de la majorité) ne sachent vraiment pourquoi. Le fait du prince et d’un héritier ?
Proposer autre chose, avec sérieux, engagement et compétence, c’est aussi ouvrir le champ des possibles et affirmer une volonté de rupture avec les méthodes du passé.
Et rassurons tout le monde : il ne s’agit pas d’opposer les femmes aux hommes, mais de sortir des logiques d’entre soi et d’egos pour remettre le collectif au centre.
Et maintenant ?
La reconnaissance médiatique est une étape.
Le plus important reste à venir.
Une première réunion publique aura lieu le 29 janvier à 19h à la Ferme de l’Hôtel à Bondues, pour partager la vision d’avenir issue des contributions citoyennes, et expliquer comment ces propositions pourraient être mises en œuvre dès 2026.
On parle de nous aujourd’hui… L’essentiel sera de parler avec vous de Bondues demain !




